Page des réalisations

illustrations illustrations illustrations illustrations illustrations illustrations illustrations

À propos

Je suis une étudiante en BUT MMI* motivée à acquérir des connaissances liées au graphisme, visual branding, et à la 3D (animation et modélisation). Ma première année étant validée, je cherche désormais une alternance dans ce domaine pour une durée de deux ans. Vous pouvez retrouver plus d'informations concernant l'alternance ici.

Création de charte graphique : LUMENA

Graphisme
Communication

Souhaitant m'améliorer en création de charte graphique sous demande d'un client, j'ai visionné plusieurs vidéos montrant certaines méthodologies. L'une d'entre elle a attiré mon attention et m'a poussé à essayer la méthode présentée. J'ai alors demandé à ChatGPT de générer un brief client que j'ai suivi pour créer LUMENA.




1. Travail papier


La première étape consistait en un travail papier pour établir plusieurs directions possibles à l'identité visuelle demandée. J'ai alors noté des mots-clés du brief pour ensuite réalisé une mindmap (carte mentale) qui va me servir d'appui pour créer différents axes.

Au final, 3 axes ont été trouvés : l'éco-futurisme / solarpunk, la lumière et l'idée de chaleur. Plusieurs icônes et représentations en ont découlées, qui serviront d'idées de logo ou d'image pour la suite du travail.


Exemple d'axes



2. Moodboard


Ensuite, des moodboards ont été crées pour enrichir les idées et discuter avec le client - du moins un ami qui a été volontaire pour jouer ce rôle. Ce fût très enrichissant d'avoir des retours directs et des impressions sur cette partie du travail !

moodboards

3. Logo et affinage


Après le debrief avec le "client" qui a soulevé certains détails dans les images et la palette des moodbards, j'ai pû commencer la création de logos, toujours en suivant les axes et les points d'intérêts après le debrief. 7 idées de logos ont pût être développées, où le client en a choisit un seul.

Le client a finalement choisit le logo typographique "LUMENA" pour ses formes géométriques, ses couleurs et son aspect futuriste.

logos



4. Charte Graphique

Enfin, j'ai pû finaliser le projet en créant la charte graphique demandée. Celle-ci devait être claire et indiquer des informations suffisamment précises, ainsi que de montrer - grâce à des mock-ups - comment l'identité visuelle se concrétise.




Conclusion et retours


Ce projet a élargit ma méthodologie en création de charte graphique. Discuter avec une personne extérieure au graphisme est très intéressant, et j'aimerais refaire un projet similaire ! Je compte m'améliorer et créer des projets de plus en plus complets, en intégrant - par-exemple - des icônes ou assets pour la créations de sites webs ou d'applications.


Vous êtes curieux sur LUMENA ? Vous pouvez visualiser la charte graphique ici !

bg-image


Affiche simple : H&M (FICTIF)

Graphisme
Communication

Ayant une préférence pour la conception d'affiches assez chargées, j'ai souhaité faire l'exact inverse : une affiche la plus simple possible. J'ai alors essayer d'explorer le style d'affichage d'H&M, composé généralement que d'une image, du prix, du logo, et parfois d'une accroche.


Visualiser la version HD ici !



Maquette intéractive sur Figma : Doggycare

Développement
Graphisme
Communication

Doggycare est une entreprise fictive que j'ai crée, spécialisée dans la garde de chiens. Ce travail représente une utilisation différente de celle que j'ai habituellement de Figma, où je me suis essayée à l'intéractivité du logiciel en plus du design de cette maquette. C'est un outil que j'apprécie particulièrement !




Affiche en blocs : Overwaveee

Graphisme
Communication

À l'inverse de l'affiche que j'ai réalisé dans le style d'H&M, j'ai aussi crée cette affiche grâce à une méthode que j'ai vu en vidéo. Le graphiste ageançait en premier lieu des boîtes, pour ensuite y placer les éléments. Overwave a donc été fait avec ce procédé !


Visualiser la version HD ici !



Campagne de communication par affichage

Graphisme
Communication

Alors que l'été était encore très chaud, je pensais beaucoup à l'automne qui s'ensuivait (ma saison préférée). C'est en pensant à la collecte de champignons que j'ai pensé "Et si je faisais une série d'affiches avec des champignons tous mignons pour montrer aux enfants et jeunes adultes lesquels sont comestibles ?"
J'ai alors fait quelques recherches sur les champignons comestibles en France, et décidé qu'une Pharmacie fictive en ferait la campagne, car les pharmaciens peuvent identifier les champignons. Visuellement, j'ai choisis de ne pas illustrer des champignons mais plutôt de simplement dessiner des petits visages tous mignons sur des photos afin de permettre aux gens de les reconnaître concrètement, mais aussi d'attirer l'attention sur leurs différentes expressions faciales !




C'est un projet qui m'a énormément plû et que j'aimerais refaire. Cette fois-ci, il serait illustré avec des champignons qui montrent leurs différentes caractéristiques, plutôt d'un simple texte.